Skip to main content

Psys et psys

Qui peut exercer en tant que psychologue ?

Le psychologue est un professionnel, ayant acquis une formation universitaire (Master2) lui apportant à la fois un savoir théorique et une expérience clinique. Orienté par ces deux outils qu’il ne cesse d’enrichir, il propose à toute personne, quel que soit son âge, éprouvant des difficultés morales et psychiques, et qui désire trouver des solutions à sa souffrance, de pouvoir l’exprimer.
Le psychologue se doit d’accueillir la parole du patient par une écoute attentive et de non-jugement, lui permettant d’interroger le sens de ce qui vient avec insistance le mettre en souffrance et saisir ce qui joue pour lui dans cette répétition. Ce travail thérapeutique vise à ce que peu à peu les symptômes cèdent et que le patient puisse trouver des modalités d’être plus satisfaisantes.

Pour pouvoir prétendre au titre de psychologue et exercer en tant que tel, le psychologue doit avoir obtenu un Master 2 de psychologie clinique, infanto-juvénile ou adultes. Il doit aussi solliciter auprès de l’ARS de son département la validation de ses diplômes.

L’ARS lui attribuera un numéro ADELI qui garantira au patient validité de la formation suivie par le professionnel.

Qui peut exercer en tant que psychothérapeute ?

Aujourd’hui, l’offre de thérapies diverses et variées est pléthorique. Les termes de « thérapeute », voire de « psychothérapeute » sont accolés à tous types de démarches. Un peu de vigilance s’impose pour s’y retrouver et ne pas se laisser abuser.

L’inscription auprès de l’Agence Régionale de Santé s’impose avant toute utilisation du titre de psychothérapeute.

Consulter le texte du Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute 

Le décret précise que « l’accès à l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué ».

L’accès à cette formation est réservée aux « titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse ».

Qui peut exercer en tant que psychanalyste ?

Devenir psychanalyste est « l’aboutissement » d’une longue démarche ! Les guillemets sont là pour indiquer, à quel point il s’agit d’un travail toujours en cours « Work in progress » disent les anglo-saxons. Il n’y a pas, contrairement aux deux premiers, de validation universitaire de ce titre, mais une validation par les pairs, ceux avec qui le futur analyste travaille depuis des années le plus souvent, avec qui il vient partager son désir de travail clinique et théorique. Après ce qu’il est convenu de désigner par le nom d’analyse personnelle, il entame une seconde partie qui doit venir interroger ce désir d’occuper cette place particulière d’analyste, l’un des trois métiers impossibles disait Freud !

Qui peut exercer en tant que psychiatre ?

Le psychiatre a fait des études de médecine avec comme spécialité la psychiatrie. Il s’agit de l’un des plus long cursus de médecine ! Leur formation vise une bonne connaissance des pathologies psychiques et des traitements de celles-ci par la classe de médicaments appelés neuroleptiques. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic officiel sur le plan médical. Il est souvent fructueux mettre en place un double suivi : médicamenteux et psychothérapeutique.