Le psychologue est un professionnel, ayant acquis une formation universitaire (Master2) lui apportant à la fois un savoir théorique et une expérience clinique. Orienté par ces deux outils qu’il ne cesse d’enrichir, il propose à toute personne, quel que soit son âge, éprouvant des difficultés morales et psychiques, et qui désire trouver des solutions à sa souffrance, de pouvoir l’exprimer.
Le psychologue se doit d’accueillir la parole du patient par une écoute attentive et de non-jugement, lui permettant d’interroger le sens de ce qui vient avec insistance le mettre en souffrance et saisir ce qui joue pour lui dans cette répétition. Ce travail thérapeutique vise à ce que peu à peu les symptômes cèdent et que le patient puisse trouver des modalités d’être plus satisfaisantes.
Pour pouvoir prétendre au titre de psychologue et exercer en tant que tel, le psychologue doit avoir obtenu un Master 2 de psychologie clinique, infanto-juvénile ou adultes. Il doit aussi solliciter auprès de l’ARS de son département la validation de ses diplômes.
L’ARS lui attribuera un numéro ADELI qui garantira au patient validité de la formation suivie par le professionnel.